STYLES ET TECHNIQUES
STYLES
Il existe 2 styles fondamentaux :
Style vertical, (normal ou permuté.)
Style oblique, (normal ou permuté).
TECHNIQUES
Chaque bouquet a, en règle générale, trois lignes principales, qui ont des noms différents selon les écoles.
Dans l’école Sogetsu , elles ont pour nom « shin » le ciel, « soe » l’homme, « hikae » la terre.
La ligne principale est appelée : le ciel, ou shin. C'est la ligne la plus grande de la composition. Elle doit mesurer 1 fois et demie à 2 fois les dimensions du vase (longueur ou hauteur + largeur ou diamètre).
Cette ligne est représentée sur les schémas par un petit cercle.
La seconde ligne est appelée : l'homme, ou soe. Elle doit mesurer les ¾ de la ligne ciel.
Cette ligne est représentée par un petit carré.
La troisième ligne est appelée : terre, ou hikae. Elle doit mesurer entre ¾ et ½ de l'homme.
Cette ligne est représentée par un petit triangle
Bouquets fondamentaux
Ce bouquet comporte 3 branches principales : Soe (l’ homme), Shin (le ciel) et Hikae (la terre).
Dans la forme régulière, le pique fleur se place devant à gauche, avec la branche shin à 15°, la branche soe à 45° et la branche hikae à 75°.
En ce qui concerne la taille des branches, shin est la branche la plus longue qui doit mesurer 1 fois et demie à 2 fois la taille du vase, Soe mesure 3/4 de cette branche et hikae 3/4 de soe.
Les schémas ci-contre illustrent un moribana vertical régulier, mais il est possible de décliner cette variation dans le style oblique ou cascade, de la travailler en nageire et de la permuter.
Ce bouquet comporte 3 branches principales : Soe (l’homme), Shin (le ciel) etHikae (la terre).
Dans la forme régulière, le pique fleur se place derrière à droite, avec la brancheshin à 45°, la branche soe à 15° et la branche hikae à 75.
En ce qui concerne la taille des branches, shin est la branche la plus longue qui doit mesurer 1 fois et demie à 2 fois la taille du vase, Soe mesure 3/4 de cette branche et hikae 3/4 de soe.
Les schémas ci-contre illustrent un moribana oblique régulier, mais il est possible de décliner cette variation dans le style oblique ou cascade, de la travailler en nageire et de la permuter.
Variation 1 verticale
Par rapport au bouquet régulier, seul shin (le ciel) est permuté, soe (l’homme) ethikae (la terre) restant à leur place initiale.
Dans la forme régulière, le pique fleur se place devant à gauche, avec la branche shin à 15° à droite (permuté par rapport à l’axe), la branche soe à 45° à gauche et la branche hikae à 75° à droite.
En ce qui concerne la taille des branches, shin est la branche la plus longue qui doit mesurer 1 fois et demie à 2 fois la taille du vase, Soe mesure 3/4 de cette branche et hikae 3/4 de soe.
Les schémas ci-contre illustrent un moribana vertical variation 1 régulier, mais il est possible de décliner cette variation en nageire et/ou de la permuter.
Variation 1 oblique
Par rapport au bouquet régulier, seul soe (l’homme) est permuté shin (le ciel) et hikae (la terre) restant à leur place initiale.
Les schémas ci-dessous illustrent un moribana oblique variation 1 régulier, mais il est possible de décliner cette variation en nageire et/ou de la permuter.
Dans la forme régulière, le pique fleur se place derrière à droite, avec la branche shin à 45° à gauche, la branche soe à 15° à droite (permutée par rapport à l’axe) et la branche hikae à 75 à droite°
Variation 2 verticale
Par rapport au bouquet régulier, seul shin (le ciel) reste à sa place initiale, alors que soe (l’homme) et hikae (la terre) permutent.
Dans la forme régulière, le pique fleur se place devant à gauche, avec la branche shin à 15° à gauche, la branche soe à 75° à droite et la branche hikae à 45° à gauche.
En ce qui concerne la taille des branches, shin est la branche la plus longue qui doit mesurer 1 fois et demie à 2 fois la taille du vase, Soe mesure 3/4 de cette branche et hikae 3/4 de soe.
Les schémas ci-dessous illustrent un moribana vertical variation 2 régulier, mais il est possible de décliner cette variation en nageire et/ou de la permuter.
Variation 2 oblique
Par rapport au bouquet régulier, seul shin (le ciel) reste à sa place initiale, alors que soe (l’homme) et hikae (la terre) permutent.
Dans la forme régulière, le pique fleur se place derrière à droite, avec la branche shin à 45° à gauche, la branche soe à 75 ° à droite et la branche hikae à 15° à gauche.
En ce qui concerne la taille des branches, shin est la branche la plus longue qui doit mesurer 1 fois et demie à 2 fois la taille du vase, Soe mesure 3/4 de cette branche et hikae 3/4 de soe.
Les schémas ci-contre illustrent un moribana oblique variation 2 régulier, mais il est possible de décliner cette variation en nageire et/ou de la permuter.
Variation 3 verticale
Par rapport au bouquet régulier, seul shin (le ciel) reste à sa place initiale. Soe (l’homme) permute et hikae (la terre) se place au centre devant.
Dans la forme régulière, le pique fleur se place devant au milieu, avec la branche shin à 15°à gauche, la branche soe à 45° à droite et la branche hikae à 75°au milieu.
En ce qui concerne la taille des branches, shin est la branche la plus longue qui doit mesurer 1 fois et demie à 2 fois la taille du vase, Soe mesure 3/4 de cette branche et hikae 3/4 de soe.
Les schémas ci-contre illustrent un moribana vertical variation 3 régulier, mais il est possible de décliner cette variation en nageire et/ou de la permuter.
Variation 3 oblique
Par rapport au bouquet régulier, seul shin (le ciel) reste à sa place initiale. Soe (l’homme) permute et hikae (la terre) se place au centre devant.
Dans la forme régulière, le pique fleur se place derrière au milieu, avec la branche shin à 45°à gauche, la branche soe à 15° à droite et la branche hikae à 75°au milieu.
En ce qui concerne la taille des branches, shin est la branche la plus longue qui doit mesurer 1 fois et demie à 2 fois la taille du vase, Soe mesure 3/4 de cette branche et hikae 3/4 de soe.
Les schémas ci-contre illustrent un moribana oblique variation 3 régulier, mais il est possible de décliner cette variation en nageire et/ou de la permuter.
Variation 4 verticale
La caractéristique principale de la variation 4 est l’absence de la branche Soe (homme). Il ne reste donc dans le bouquet que 2 lignes principales : Shin (le ciel) et Hikae (la terre).
Dans la forme régulière, le pique fleur se place devant à gauche, avec la branche shin à 15°à gauche, la branche hikae à 75° à droite.
En ce qui concerne la taille des branches, il faut faire attention car, si shin doit bien mesurer 1 fois et demie la taille du vase, Soe (qui est absente) mesurerait 3/4 de cette branche et hikae 3/4 de la branche manquante. En d’autres termes, hikae ne mesure pas 3/4 de shin, mais 3/4 de la branche soe qui manque dans cette variation.
Les schémas ci-contre illustrent un moribana vertical régulier variation 4, mais il est possible de décliner cette variation dans le style oblique ou cascade, de la travailler en nageire et de la permuter.
Variation 4 oblique
La caractéristique principale de la variation 4 est l’absence de la branche Soe (homme). Il ne reste donc dans le bouquet que 2 lignes principales : Shin (le ciel) et Hikae (la terre).
Dans la forme régulière, le pique fleur se place derrière à droite, avec la branche shin à 45°à gauche, la branche hikae à 75°à droite.
En ce qui concerne la taille des branches, il faut faire attention car, si shin doit bien mesurer 1 fois et demie la taille du vase, Soe (qui est absente) mesurerait 3/4 de cette branche et hikae 3/4 de la branche manquante. En d’autres termes,hikae ne mesure pas 3/4 de shin, mais 3/4 de la branche soe qui manque dans cette variation.
Les schémas ci-contre illustrent un moribana oblique régulier variation 4, mais il est possible de décliner cette variation dans le style oblique ou cascade, de la travailler en nageire et de la permuter.
Variation 5 verticale
La caractéristique de ce bouquet est le principe du kabu wake (littéralement « séparation des racines ») puisqu’il se fait sur 2 pique-fleurs. Shin et soe sur le pique-fleur de gauche et hikae, seule, à droite.
Les orientations des branches restent identiques au bouquet fondamental avec shin à 15° à gauche, soe à 45° à gauche et hikae à 75°à droite. Shin et soe se positionnent sur un pique-fleur devant à gauche. Hikae se dissocie des 2 autres branches et se positionne isolément sur un pique-fleur derrière à droite du vase. Ce bouquet peut aussi se faire avec 2 vases en respectant les mêmes dispositions.
En ce qui concerne la taille des branches, shin est la branche la plus longue qui doit mesurer 1 fois et demie à 2 fois la taille du vase, Soe mesure 3/4 de cette branche et hikae 3/4 de soe.
Les schémas ci-contre illustrent un moribana vertical variation 5 régulier, qu’il est possible de permuter. Toutefois, cette variation se réalise uniquement en version moribana.
Variation 5 oblique
La caractéristique de ce bouquet est le principe du kabu wake (littéralement « séparation des racines ») puisqu’il se fait sur 2 pique-fleurs. Shin et soe sur le pique-fleur de gauche et hikae, seule, à droite.
Les orientations des branches restent identiques au bouquet fondamental avec shin à 45° à gauche, soe à 15° à gauche et hikae à 75° à droite. Shin et Soe se positionnent sur un pique-fleur derrière à gauche. Hikae se dissocie des 2 autres branches et se positionne isolément sur un pique-fleur devant à droite du vase. Ce bouquet peut aussi se faire avec 2 vases en respectant les mêmes dispositions.
En ce qui concerne la taille des branches, shin est la branche la plus longue qui doit mesurer 1 fois et demie à 2 fois la taille du vase, Soe mesure 3/4 de cette branche et hikae 3/4 de soe.
Les schémas ci-contre illustrent un moribana oblique variation 5 régulier, qu’il est possible de permuter. Toutefois, cette variation se réalise uniquement en version moribana.
Variation 6 horizontale
La caractéristique de ce bouquet est que l’on peut le voir de tous les côtés.
Les orientations des branches placent shin à 85° à gauche, soe à 65° à droite et hikae à 75°à droite. Le pique-fleur se place derrière à droite du vase.
En ce qui concerne la taille des branches, shin est la branche la plus longue qui doit mesurer 1 fois et demie à 2 fois la taille du vase, Soe mesure 3/4 de cette branche et hikae 3/4 de soe.
Les schémas ci-contre illustrent un moribana horizontal variation 6 régulier, qu’il est possible de permuter et/ ou de réaliser en style vertical, oblique et, pour le nageire, en cascade.
Cette variation comporte 3 types de bouquets :
* Le bouquet flottant (ukibana)
* Le bouquet « répandu » (shikibana)
* Le morimono
Dans le bouquet flottant (ukibana), les matériaux flottent sur l’eau qui devient un élément à part entière du bouquet. On peut définir des lignes, par exemple avec du polygonum en prêtant attention à ce par fermer la forme (un triangle dans un vase rond) Une branche longue, maintenue en tension sur les parois du vase, représente alors le ciel.
Dans le bouquet répandu (shikibana), les matériaux sont posés directement sur la table, sans pique-fleur. Il convient d’utiliser des éléments qui ne nécessitent pas d’eau.
Dans le morimono (littéralement « choses amoncelées »), le bouquet peut se composer de fruits, feuilles, racines, etc. qui sont posés sur un support (ardoise, pierre plate, plateau. Un élément principal (par exemple une grande branche) figure le ciel. Les éléments doivent être en cohérence entre eux (ne pas associer des éléments locaux et exotiques, par exemple), et ils doivent s’adapter à la taille du support. Si celui-ci est trop exigu par rapport aux éléments, il est possible d’en utiliser 2 (par exemple, des ardoises)
Bien qu’il s’agisse d’une variation à part entière, il n’y a pas de schémas de réalisation.
Cette variation est une combinaison de variations.
Elle doit se réaliser dans 2 vases au minimum
La composition regroupe 2 bouquets qui doivent avoir une cohérence entre eux MAIS qui doivent être de style différents (vertical et oblique avec des variations différentes, 2 nageire ou 2 moribana, ou 1 nageire et 1 moribana).
Bien qu’il s’agisse d’une variation à part entière, il n’y a pas de schémas de réalisation, puisque toutes les variations peuvent être utilisées ici, aussi bien en moribana qu’en nageire